Tendances de Couleurs

Design Color Trends, Tendances De Couleurs

Récemment, nous étions invités dans une soirée cocktail 5 à 7 par la compagnie de tuiles CéraGrès sur le sujet des tendances de couleurs. Cet événement comportait également une conférence donnée par Feras Irikat, Directeur de marketing pour une firme de design basée en Californie. Il a donné une intéressante et dynamique présentation sur la science derrière la couleur et l’évolution des tendances de couleurs et de mode. Il a également parlé de certaines expériences personnelles face à la couleur, et a démontré l’importance qu’a ceci sur la vie de tous les jours.

Une vision différente pour tout le monde

La couleur est une conséquence immédiate de la lumière. Depuis que les gens voient la couleur de façon différente, les recherches menées sont ambigues, et les résultats peuvent varier. Différents individus vont réagir de façon différente, tout dépendant de leurs expériences passées, et les liens émotionnels qu’ils entretiennent avec certaines couleurs. De plus, les teintes changent constamment dû aux conditions lumineuses de la journée. C’est pour cette raison que certaines couleurs peuvent plaire le matin, mais prendre une allure complètement différente le soir.

Approche personnelle vs. approche scientifique

Les préférences de couleur personnelles peuvent souvent se mêler aux préférences scientifiques, d’où vient l’ambiguïté présente dans l’étude sur les couleurs. Le bleu par exemple, est une couleur généralement perçue comme étant calme et sereine. Ça meilleure utilisation est dans des endroits ou l’on veut promouvoir et encourager le calme, tels que des milieux corporatifs ou des salles d’attente. Le rouge lui est une couleur vibrante et active. Celle-ci est optimisée dans des environnements avant beaucoup de circulation et d’énergie. Elle nous encourage à rester alertes.  Elle est souvent utilisée dans des salles de sports, des corridors ou encore dans les restaurants prêt-à-manger.

Nous devons par contre faire attention, car les caractéristiques de ces couleurs peuvent également marcher à leur désavantage. Sereine pour certain, comme encourage le bleu, peut devenir dépressif pour d’autres individus. Une exposition prolongée à ces teintures peut avoir un effet négatif. Le rouge peut causer de l’anxiété et des montées de pression chez d’autres.

Tendances de couleurs de 1950 à aujourd’hui

Une des parties intéressantes du discours de Mr. Irikat était quand il a élaboré sur le côté mode et les tendances de couleurs. D’après lui, toutes décennies étaient marquées par leurs propres tendances. Les années 1960 ont pris le look classique des années 1950, tout en ajoutant des formes et des couleurs plus osées. Les années 70 ont donnés naissance aux hippies, une période qui a pris une allure colorée, mais très organique. Chaque décennie s’est inspirée de la dernière, mais a rajouté un élément majeur différent.

À l’arrivée du nouveau millénaire, on observe une tendance complètement différente. Avec les avancements technologiques et l’arrivée de l’ordinateur personnel dans une plusieurs domiciles, cela à permis aux gens d’élargir leur vu sur le monde a l’aide de l’internet, donnant l’accès à plusieurs différents modes uniques. Ceci a inspiré l’individualisme ainsi qu’une décennie sans aucune tendance définie. Les gens ont tout de même suivi certaines modes, mais pour la première fois, on ne pouvait pas dire qu’il n’y en avait qu’une. Les gens semblent être plutôt réticents à pleinement s’exprimer, et semble préférer adhérer aux quelques tendances présentes.

Feras insistait sur l’importance de faire ressortir la personnalité unique de chaque individu, contrairement à suivre les tendances. Les différentes relations qu’ont les gens avec la couleur, que ce soit culturel ou émotionnel, doivent désormais être respectées et encouragées.

Mouvement émergeant dans le monde de la couleur

La présentation s’est terminée avec la discussion de trois nouvelles tendances. “Modern Senstitive” a pour bût  de sortir la personnalité de chacun, tout en demeurant tamisé. Ceci est pour les gens qui sont osés, mais préfèrent un  ton calme. Les couleurs plutôt pastel sont ce qui caractérise plus cette mode.

“Premium Twist” est tout à fait le contraire. Cette mode maximise l’expression de soi à tout prix. Le mélange de motifs et de couleurs est de mise, et tout est permis.

La dernière tendance s’appelle “Smart Fiction”. Elle fait un lien avec la technologie en s’inspirant du métallique. La combinaison de l’or, l’argent et le bronze sont portés avec des couleurs vivantes et rayonnantes.

En tant que designers, c’est très intéressant d’entendre un professionnel discuter sur quelque chose dont nous croyons énormément; les tendances sont bien amusantes, mais la personnalité devra toujours l’emporter. Quand nous travaillons sur une rénovation d’intérieur, nous visons toujours à créer un environnement qui correspond à notre client tout en optimisant le design.

Comprendre les théories scientifiques qui se retrouvent derrière la couleur, et donner par un professionnel dans le domaine était une expérience à ouvrir les yeux.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’approche du design, nous vous invitons a vous rendre dans la section style et couleurs.

Nous espérons que vous avez bien aimé notre article sur les tendances de couleurs. Si vous avez des questions sur le design ou la rénovation de cuisines, n’hésitez pas à nous contacter aujourd’hui.