Comment optimiser l’espace dans votre maison de façon ergonomique

Blog FR 05 24 17

Nous utilisons souvent le mot ergonomique sans connaitre la vraie signification de ce mot. Nous savons que c’est bénéfique pour le corps, sans comprendre exactement comment. Lorsqu’une chose est ergonomique, elle est conçue pour le confort et l’efficacité et a une forme qui se moule au corps et non le contraire. Par exemple, un clavier ergonomique permet de reposer ses mains confortablement à un angle naturel, retourné vers l’extérieur pour prévenir les blessures. Ce n’est pas seulement votre lieu de travail qui peut bénéficier d’un aménagement ergonomique. Tous vos espaces de vie vous affectent physiquement et psychologiquement. Voici comment vous pouvez optimiser votre maison de façon ergonomique.

Cuisine

Nous sommes tellement habitués à se pencher pour les casseroles dans l’armoire du bas qu’on ne se rends pas compte oh combien c’est inefficace! Si vous considérez présentement la rénovation de votre cuisine, pensez à installer des tiroirs au lieu de portes sur charnières et des tablettes. En utilisant des tiroirs pour ranger votre batterie de casseroles et les petits appareils de cuisine, vous pouvez épargner vos genoux et bas du dos du travail de pliage pour récupérer un seul item au fond de l’armoire. Les tiroirs sont une alternative ergonomique et pratique aux portes de placard.

Même s’il existe une hauteur de comptoir standard, cela n’empêche pas qu’on puisse le modifier pour mieux convenir à votre corps. Cuisines Nuenza est fier d’offrir à ses clients un espace de vie personnalisé qui plait pour son esthétisme ainsi que son côté pratique. Pendant la phase de conception du projet de rénovation de votre cuisine, demandez quelle hauteur sera le plus appropriée pour vous. Ajuster la hauteur du comptoir par rapport à votre taille peut vous épargner des douleurs lombaires.

Salle de bain

Malgré un espace plus restreint, une salle de bain peut facilement être conçue de façon ergonomique. Par contre, il est important de discuter ces besoins ergonomiques pour les rénovations de salle de bain avec notre équipe durant la période de conception. À cause de l’espace restreint, le moindre détail doit être considéré, si c’est pour être une salle de bain ergonomique. Pour être ergonomique, il est important de donner suffisamment d’espace pour effectuer des actions de façon sécuritaire et confortable, tel que de sortir du bain, de faire sa toilette, ou d’attraper le rouleau de papier hygiénique.

Votre salle de bain doit être suffisamment longue pour circuler confortablement. Vous devez pouvoir atteindre les robinets d’eau de l’extérieur du bain sans risque de chute. Quand vous êtes dans le bain, pouvez-vous atteindre le support à serviette? Il y a un danger très réel si vous devez faire un voyage tout trempé de votre baignoire à votre serviette. Si vous avez des enfants, y-a-t-il assez de place à côté de la baignoire pour les surveiller et leur donner le bain? Pouvez-vous voir votre visage entier dans le miroir ou devez-vous monter sur la pointe de vos pieds ou vous baisser? Pour être ergonomique, vous devez pouvoir vous regarder directement dans le miroir, à pieds plats. L’éclairage doit être lumineux mais relaxant.

Si vous êtes enclin à accumuler des cosmétiques et des articles de toilette, il est important d’avoir suffisamment de rangement pour les ranger intelligemment. Un tiroir ou un placard fourre-tout n’est pas un choix judicieux pour les petits objets. Envisagez plutôt, l’installation de tiroirs, ce qui vous permettra de voir tout ce que vous cherchez, sans vous plier en deux.
Avec de simples changements dans la rénovation de votre salle de bain ou de votre cuisine, vous pouvez facilement transformer votre espace de vie en un design intelligent et ergonomique dernier cri, qui rend la vie plus belle et confortable. Contactez Cuisines Nuenza aujourd’hui pour demander une consultation gratuite ou pour discuter de vos besoins en ergonomie.