Choisir le bon type de plancher en bois pour votre cuisine

Blog 06 21 17 (1)

Lors de la rénovation de votre cuisine, il est important de considérer non seulement l’esthétique, mais aussi la fonctionnalité et durabilité de vos matériaux. Après tout, la cuisine est un aimant attirant les dégâts, l’accumulation de graisse, de vapeur et de verre brisé. Vos armoires, comptoirs et planchers doivent être préparés pour encaisser les coups sans être endommagés. C’est pourquoi tant de personnes choisissent une option plus durable que les planchers de bois franc. La céramique, la terre cuite et le linoléum sont des choix de circonstances pour la cuisine. Saviez-vous qu’installer du bois dans votre cuisine est non seulement ravissant, mais aussi sécuritaire? Améliorez votre espace avec un style naturel qui concorde uniformément avec le reste de la maison.

Voici quelques suggestions de revêtements de plancher en bois pour vos prochaines rénovations.

Bois franc

Le bois franc est le choix le plus populaire en tant que revêtement de plancher, surtout parce qu’il est durable, fiable et ne se démodera jamais. Le bois franc peut être verni de n’importe quelle couleur et durer longtemps s’il est bien traité. Il est résistant à l’humidité, cependant, certains soins sont nécessaires pour s’assurer que la finition lisse dure.

Il y a plusieurs sortes de bois franc utilisés pour revêtir les planchers. Vous pouvez constater que le bois local est moins dispendieux. Les bois francs communs locaux sont le chêne, le merisier, l’érable et le bouleau. Les bois exotiques sont sublimes et originaux, mais plus coûteux. Les bois exotiques les plus populaires sont le bois de teck, le bois tigre et le merisier brésilien.

Il y a deux types de bois franc : massif ou contrecollé. Le revêtement de bois franc massif est fait d’un seul morceau de bois, ce qui expose le grain et les nœuds uniques de l’arbre. Le contrecollé, aussi appelé plancher d’ingénierie, est fait de couches de bois reliées, est plus durable et résiste à un niveau d’humidité plus élevé.

Il y a quelques aspects à garder en tête : sur une surface particulièrement dure, se tenir debout sur une longue période de temps peut être difficile pour vos os et vos articulations. Nous suggérons de placer un tapis devant l’évier ou le four afin de créer un léger amortissement. Nettoyez les dégâts sur le champ et gardez les ongles de vos animaux courts pour éviter les égratignures.

Liège

Le revêtement de plancher en liège est aussi lisse que confortable. Fait de l’écorce d’arbre du chêne-liège, ce bois naturellement doux et spongieux ne pourrait être plus ergonomique. Le ressort du bois donnera à vos os le soulagement dont ils ont grandement besoin, vous permettant de rester debout et travailler sur vos chefs d’œuvres culinaires sur de plus longues périodes de temps.

Autres avantages du revêtement en liège :

  • Il est naturellement résistant aux dégâts et à l’humidité.
  • Il est disponible en plusieurs couleurs et styles convenant à l’esthétique de votre maison.
  • Il est isolant, gardant vos pieds au chaud durant l’hiver.
  • Il y a des options de liège pour tous les budgets : choisissez le style, l’épaisseur et la durabilité qui vous convient.
  • Il absorbe les chocs et le son.
  • Il est résistant à la moisissure et aux allergènes.

Lorsque vous pensez à des planchers en bois, le liège n’est pas nécessairement la première idée qui vous vient à l’esprit, mais grâce à ses nombreux avantages, il devient un choix populaire pour les planchers de cuisine.

Bambou

Alors que le bambou est techniquement une plante pour tout usage, c’est une plante agissant comme un bois franc, une merveille poussant rapidement. Elle atteint la maturité plus rapidement que le vrai bois franc et continue de grandir après avoir été coupée, ce qui en fait une bonne ressource renouvelable. Ce n’est pas complètement écologique, puisque des produits chimiques et organiques volatils sont utilisés lors du processus de manufacturation. Mais, il est tout de même beaucoup plus durable que le bois franc. Il s’agit d’un matériel naturel, résistant à l’eau, aussi ravissant à nu que verni. Le bambou naturel au sublime fini doré est une option populaire pour l’esthétique des cuisines modernes. Comme le bois franc, il est disponible massif ou contrecollé. Malheureusement, il possède les mêmes désavantages que les planchers de bois franc.

Pour assurer la longévité du revêtement de votre sol en bambou, voici quelques trucs à garder en tête :

  • Nettoyez les dégâts sur le champ.
  • Évitez de marcher en talons hauts; coupez les griffes de vos animaux.
  • Nettoyez vos planchers régulièrement avec un linge mouillé et passez la moppe.

Contactez Cuisines Nuenza pour une estimation gratuite et découvrez comment des planchers en bois peuvent rendre votre cuisine chaleureuse, splendide et durable.