Marbre: cinq choses que vous ne saviez pas, mais que vous voulez apprendre

Blog FR 08 24 17

Le marbre est un matériau en lequel l’humanité a confiance depuis les débuts de la Mésopotamie et plus loin encore. Sa texture riche et unique a toujours ajouté une beauté intemporelle aux monuments historiques du monde entier.  Aujourd’hui, le marbre est communément utilisé pour les planchers, supports structurels et les comptoirs. Il est partout, mais nous n’en savons que très peu sur le sujet.  Voici cinq faits que vous ne saviez pas probablement pas, mais que vous voulez probablement apprendre:

 

#1: Le marbre vient de partout dans le monde

Le marbre est classé comme une pierre métamorphique et est le résultat de calcaire réagissant à la pression et à la chaleur sur une longue période de temps.  Le marbre est coupé dans des dalles géantes et peut être trouvé partout dans le monde, mais surtout en Amérique, Italie et en Grèce. L’accessibilité du marbre pour les cultures anciennes européennes a permis à nos ancêtres d’extraire cette pierre facilement disponible.

#2: Le marbre est sensible aux bactéries et à la moisissure

Il ne ressemble peut-être pas à une éponge, mais le marbre est un matériau très poreux. Alors qu’il est un des éléments les plus lourds de votre maison, sa coloration est pourtant extrêmement sensible.  L’huile, le vin, le café, et la saleté sont absorbés sous la surface et dès que la tache est présente, il est extrêmement difficile, voire impossible, de l’enlever.  Puisque le marbre est tellement poreux, qu’il est sujet à l’absorption de bactéries et de moisissure.  Si vous avez un comptoir de marbre dans votre cuisine ou salle de bain, utilisez un mastic de marbre aussi fréquemment qu’indiqué et nettoyez les dégâts le plus rapidement possible.

#3: Le marbre a de nombreuses utilisations

Il est difficile d’imaginer qu’un matériau capable de soutenir un toit peut aussi être mangé.  Le marbre est composé de calcite, ce qui signifie qu’il a une haute teneur en calcium.  Le marbre le plus pur est souvent écrasé en poudre et utilisé en tant que suppléments de calcium pour les animaux de ferme.  Le marbre en poudre est aussi utilisé comme antiacide pour les humains et en tant que neutralisant d’acide pour la terre.  En fait, sa brillance est utile à une multitude d’éléments dans la maison, comme le maquillage, la peinture et d’autres produits qui ont besoin de blanchiment.

#4: Plus le marbre est blanc, plus il est pur

Le marbre se trouve en variété de couleurs, notamment rose saumon, bleu, et le noir. Les veines de couleur donnent au marbre une apparence raffinée et classique.  Ces couleurs représentent la présence d’autres minéraux comme le quartz, pyrite et graphite.  Le marbre pur est le type de marbre contenant le moins d’autres minéraux, ce qui signifie qu’il contient le moins de couleur.

#5: Les comptoirs en marbre ont besoin de beaucoup d’attention

Quand nous voyons une dalle de marbre, on pense immédiatement au Parthénon, à la statue de David, aux grandes banques et aux énormes piliers.  Comme nous l’avons déjà mentionné, il est faux de croire que le marbre est à toute épreuve.  Bien qu’il s’agisse d’un matériau robuste, il nécessite patience et soin afin d’en assurer la longévité. Beaucoup sont prêts à assumer la responsabilité des comptoirs en marbre parce qu’ils sont si beaux et classiques.  Mais, si vous vivez une maison avec des enfants  ne serait-ce qu’un peu négligent, vous voudrez peut-être envisager un autre choix plus durable, comme le granit.
Le marbre peut ajouter beauté, durabilité et raffinement à n’importe quelle pièce.  Si vous considérez des comptoirs ou planchers en marbre, contactez Cuisines Nuenza ou demandez une consultation gratuite.