Quand les éléments architecturaux devraient influencer un décor intérieur

Nuenzainteriordes

Chaque maison fait ressentir un sentiment unique, son propre sens de l’espace. Peu importe l’apparence, les éléments architecturaux de votre maison forment son identité. Si vous pensez à rénover votre maison, voici quelques éléments architecturaux à prendre en considération avant de commencer à détruire les murs.

 Lignes dramatiques

Les lignes sont des éléments essentiels en décoration. Chaque pièce, façade et facette de votre maison est définie par ses lignes. Votre cuisine est probablement composée d’une série de lignes verticales et horizontales qui s’entrecoupent de façon indéfinie. Une des lignes les plus dramatiques se retrouve dans un plafond voûté. Les lignes hautes et diagonales qui s’élèvent autour de vous créent une sensation d’espace infini. Les chevrons exposés ajoutent beaucoup de style à une pièce tout en laissant entrer la lumière naturelle en abondance. Rehaussez cet espace  vide en installant un éclairage dramatique,  des éléments artistiques texturés ou installez une lucarne pour ajouter de la luminosité.

 Des fenêtres hors du commun

On dit que les yeux sont le reflet de l’âme. À notre avis, une fenêtre est l’âme d’une maison. La taille, forme, âge et position de votre fenêtre peuvent complètement et instantanément n’importe quelle pièce. Une fenêtre de cuisine bien placée peut être l’endroit parfait pour commencer un jardin d’herbes intérieur. Les fenêtres du sol au plafond peuvent vous inviter dans la cour intérieure et une baie vitrée ensoleillée peut se transformer en coin de lecture parfait. Lorsque vous décorez une nouvelle cuisine, salle de bain ou autre pièce, il est important de considérer ces éléments de décoration.

 Formes originales

Certains des plus beaux immeubles dans le monde ont aussi une apparence étrange. L’exemple le plus iconique d’architecture excentrique est Gaudí et ses bâtiments espagnols comme la Casa Batlló, la Sagrada Familia et ses écoles adjacentes, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces immeubles sont conçus avec des formes rectangulaires, des coins courbés et des arches glorieuses. Votre maison ne ressemble probablement pas à la tour de la Sagrada Familia, mais elle peut contenir des formes intéressantes propres à elle. Les maisons modernes sont typiquement composées de lignes droites et définies, mais si vous vivez dans un immeuble plus ancien, vous pouvez avoir un élément architectural réellement unique qui a seulement besoin de votre enthousiasme et votre ouverture d’esprit pour reprendre vie.

 Préserver l’histoire

La décoration et architecture intérieure évolue constamment, c’est pourquoi le choix de redécorer peut parfois sembler intimidant. Alors que certaines tendances changent plus rapidement que le temps qu’il faut pour rénover, il y a des styles et des éléments architecturaux intemporels que vous pouvez conserver. Si vous vivez dans une maison plus ancienne, nous comprenons que ce n’est pas tout ce qui a été construit avec la maison restera beau (tapis à poil long et vinyle rouge viennent à l’esprit). Mais il y a certains styles d’architecture qui ajoutent caractère, charme et élégance intemporelle à une maison et qui ne devraient pas être recouverts, détruits ou retirés. Des éléments comme le vitrail, les murs en brique exposés et greniers devraient être préservés le plus possible. Vous serez reconnaissant d’avoir garder l’intégrité de votre maison vivante.

Commencez-vous la transformation de votre salle de bain ou votre cuisine et vous avez besoin d’aide ou d’inspiration? Contactez Cuisines Nuenza ou demandez une consultation gratuite afin de débuter les rénovations de vos rêves.