5 choses importantes à se souvenir lors du choix de votre éclairage

Light

Puisque la lumière naturelle et claire et les fenêtres ouvertes sont des éléments si importants dans la décoration d’une maison, nous avons tendance à oublier que l’éclairage artificiel est crucial pour assurer la fonctionnalité et l’ambiance d’une pièce. Êtes-vous au beau milieu de la décoration de votre nouvelle cuisine, salle de bain ou salle de séjour? Lorsque vous choisissez votre éclairage, n’oubliez pas de vous poser ces cinq questions essentielles:

L’éclairage est-il fonctionnel?

Peu importe où vous êtes dans la maison, votre éclairage doit avoir du sens. Considérez l’usage de l’espace. La cuisine nécessitera un éclairage ambiant, pratique et des accents de lumière alors que votre corridor a peut-être besoin d’éclairage ambiant seulement. L’éclairage dans votre maison doit vous aider à accomplir des tâches spécifiques dans une pièce. Si vous vous retrouvez constamment dans le noir lorsque vous prenez une douche, il y a de fortes chances que la fonctionnalité de votre salle de bain n’ait pas été prise en compte lors du choix de votre éclairage.

L’éclairage est-il adapté?

Considérez la taille, forme, fonction et style de la pièce. Est-ce que votre éclairage est une extension de ces éléments ou elle semble en contraste de façon flagrante? Est-ce que la luminosité (ou l’obscurité) vous met dans un mauvais état? Est-ce que les lumières appliquées au mur sont appropriées pour les chambres de vos enfants? Est-ce que les lumières suspendues sont trop grosses ou trop petites pour votre îlot de cuisine? Vos armoires ont besoin de lumière pour éclairer l’espace de comptoir dessous, mais installer une lumière de bureau dans le coin d’un comptoir n’est pas la solution. Voilà ce que nous voulons dire par un éclairage adapté.

L’éclairage est-il durable?

Même si vous ne vous considérez pas comme un environnementaliste, aller vers des choix bons pour l’environnement est bénéfique financièrement et un éclairage durable peut perdurer jusqu’à 10 ans et consommer moins d’énergie qu’un éclairage incandescent. Mais ne prenez pas seulement les ampoules en considération. Plus vous utilisez d’éclairage artificiel plus vous dépensez de l’argent. C’est pourquoi il est important d’assurer que la lumière principale dans chaque pièce soit assez claire pour que vous n’ayez pas besoin d’ajouter des lampes sur pieds dans tous les coins.

L’éclairage est-il attirant?

Vous pourriez vous sentir débordé par la panoplie de choix et styles disponibles. Il n’y a pas qu’une option parfaite de style d’éclairage pour votre pièce. Cela pourrait finalement se décider avec vos goûts personnels et les prix. Si vous êtes coincé dans le choix de votre éclairage, considérez à quelle fréquence vous êtes prêt à remplacer vos lumières lorsque les tendances changent. Si votre réponse penche vers peu fréquemment, allez vers des couleurs neutres et des matériaux intemporels. Si vous êtes prêt à changer vos chandeliers aux quelques années, sentez-vous libre de faire des choix aussi audacieux que vous le désirez. L’éclairage est un élément de décor important qui peut en dire long sur votre style personnel.

Est-ce que l’éclairage vous fait sentir bien?

Cela peut sembler être une question étrange, mais ce que vous devez vous rappeler lorsque vous choisissez les éléments d’éclairage de votre maison est la façon dont la lumière vous fait sentir. Une pièce sombre peut vous faire sentir paresseux, déprimé ou irrité. Une pièce bien éclairée avec une lumière froide peut vous empêcher d’être  trop confortable sur le divan. La quantité d’éclairage qui brille sur nous au courant de la journée affecte directement comment nous nous sentons et comment nous fonctionnons. Tenir compte des bénéfices d’un bon éclairage devrait être une priorité sur votre liste.

Vous n’arrivez pas à décider quel éclairage choisir? Nous serions heureux de vous aider. Demandez une consultation gratuite en ligne ou venez visiter notre salle de montre à Montréal.