Des éléments que nous aimerions voir plus couramment dans la conception de cuisines

Des éléments Que Nous Aimerions Voir Plus Couramment Dans La Conception De Cuisines

La majorité d’entre nous se sentent emportés dans le courant des tendances modernes, renonçant aux styles de l’année précédente comme s’il s’agissait d’un vieux téléphone cellulaire. À bien des égards, nous ne pouvons rien y faire. Nous subissons des pressions de toutes parts pour rester aussi actuels et chics que possible, risquant de renier notre originalité pour posséder les mêmes choses que le voisin. Le désir de se conformer à la mode comporte cependant plusieurs inconvénients. Bien qu’ils ne soient pas forcément au goût du jour, certains éléments de la maison sont appréciés au point de transcender la conception moderne de maisons; ils sont devenus (ou sont en voie de devenir) des classiques intemporels.

Le monte-charge

Beaucoup d’entre nous n’ont aperçu de monte-charge que dans les films. L’aménagement d’un monte-charge peut être coûteux (certains diront même inutile), puisqu’il exige de percer les murs et les planchers, et qu’il ne répond pas à un objectif que des escaliers et une paire de jambes ne puissent servir. Le monte-charge était un incontournable dans les maisons du XIXe siècle, où les bonnes et les majordomes s’occupaient de la vie domestique. Plutôt que monter et descendre constamment les escaliers avec ce que le maître ou la maîtresse de maison désirait, on pouvait, d’une manière beaucoup plus efficace, lui faire parvenir sa tasse de thé de l’après-midi dès que la sonnette retentissait. De nos jours, les monte-charge ne sont considérés qu’en tant qu’« éléments d’époque », mais nous aimons le style de ces mini-ascenseurs.

Les fenêtres-serres

Le monde se sensibilise de plus en plus à l’énergie qu’il consomme. Les gouvernements provinciaux investissent dans l’efficacité énergétique et le développement durable comme jamais auparavant. Ce souci de l’environnement s’est répandu (ou est né, peut-être) dans les ménages ordinaires ayant des pratiques durables. Les fenêtres-serres s’inscrivent certainement dans ce courant. Bien sûr, lorsqu’elles ont été installées pour la première fois dans les cuisines, il y a de cela des centaines d’années, on ne s’avisait pas de leur caractère écologique; elles sont maintenant considérées à la fois comme décoratives et écologiques. Vous pouvez cultiver un potager directement sur le rebord de votre fenêtre en n’utilisant que l’énergie du soleil.

La porte fermière

Selon l’endroit où vous habitez, la porte fermière ne constitue pas forcément le type d’entrée de cuisine le plus pratique. Mais nous aimons la façon dont elle ajoute instantanément un charme ancien et romantique à n’importe quelle cuisine. Il est facile d’imaginer quelqu’un déposant une tarte fraîchement cuite sur le vantail du bas pour la faire refroidir, et un chien malin essayant de la voler. Bien que les portes fermières ne soient pas courantes, vous pouvez trouver plusieurs installateurs de portes et de fenêtres dans votre région qui vendent et installent ce style particulier de portes.

Le garde-manger

Maintenant synonyme d’armoire de cuisine, le garde-manger était traditionnellement la pièce la plus froide de la maison; il servait à conserver les fruits, les légumes, les produits laitiers et la viande. Toujours face au côté nord de la maison, à l’abri de la lumière directe du soleil, il était garni d’étagères et de crochets, et comportait une petite fenêtre indispensable à la circulation de l’air. Même si le garde-manger a été remplacé en grande partie par la réfrigération, beaucoup de choses restent à dire sur l’utilisation de l’architecture comme moyen économique et écologique de garder les aliments au frais.

Les flammes nues

Nous n’insinuons pas ici que les foyers ne sont pas courants. En réalité, l’absence de foyer peut représenter un désavantage aux yeux de nombreuses personnes qui cherchent une maison. Mais il fut un temps où le foyer (ou l’âtre) était le fleuron de la maison. Dans de nombreuses cultures, il symbolise même une vie domestique harmonieuse. Il est dommage que les poêles à bois ne soient plus à la mode, car il n’y a rien de plus accueillant qu’une cuisine bien chaude.

Vous avez un style de cuisine unique en tête? Cuisines Nuenza peut vous aider. Nous concevrons pour vous une cuisine fonctionnelle, ergonomique et à la mode, qui vous comblera pour les années à venir. Visitez notre salle de montre ou demandez un devis gratuit.