Une cuisine bien conçue ne vaut que par la somme de ses parties, et cela signifie qu’il faut tenir compte de chaque élément, jusqu’à votre rangement. Votre garde-manger est peut-être petit et inefficace en ce moment, mais il n’est pas nécessaire qu’il le soit!

https://www.nuenza.com/projets-de-cuisines/

Alors, comment planifier le garde-manger parfait ? Laissez Cuisines Nuenza vous guider à travers toutes les règles de l’art de la conception d’un garde-manger de qualité. Lisez ce qui suit pour vous familiariser avec les caractéristiques d’un garde-manger de plain-pied parfaitement conçu, puis commencez à chercher des idées pour votre prochain projet de rénovation de cuisine!

Les avantages d’un garde-manger de cuisine de type “walk-in”

Un grand garde-manger de cuisine est un complément idéal à toute maison et, s’il est bien planifié, il peut constituer la base de la cuisine de vos rêves. En fait, les avantages qu’ils offrent rendent l’installation d’un garde-manger de type “walk-in” un choix évident!

L’avantage le plus évident d’un garde-manger de type “walk-in” est sa capacité de rangement. Bien que plus grand ne soit pas toujours mieux, le manque d’espace de rangement est souvent la principale plainte des gens concernant leur cuisine. Avec ses étagères allant du sol au plafond, le garde-manger est parfait pour ranger non seulement la nourriture, mais aussi les livres de cuisine, les casseroles et les poêles, et même les gros appareils comme les mixeurs et les machines à café, des objets qui ont tendance à occuper beaucoup de place sur les comptoirs de la cuisine.

L’espace supplémentaire fourni par les garde-manger de type “walk-in” les rend également beaucoup plus faciles à organiser. Ils vous permettent de consacrer des sections entières à vos huiles et épices, et peuvent facilement accueillir des paniers qui vous permettent de ranger vos fruits et légumes non réfrigérés. En gardant tout visible, un garde-manger bien conçu permet de remettre de l’ordre dans le désordre chaotique qui règne dans votre cuisine actuelle.

kitchen

Ce qu’il faut prendre en compte pour le concevoir

Bien qu’un garde-manger de type “walk-in” vous donne plus d’espace pour travailler que les autres solutions de garde-manger, une bonne planification est nécessaire pour tirer le meilleur parti de cet espace. Les trois facteurs les plus importants à garder à l’esprit sont la visibilité, l’accessibilité et la commodité.

  • La visibilité: Tous les articles de votre garde-manger peuvent-ils être vus d’un seul coup d’œil, et sont-ils organisés de manière à ce que les choses soient faciles à voir?
  • L’accessibilité: Pouvez-vous atteindre facilement chaque article de votre garde-manger sans avoir à fouiller ou à réorganiser les choses à chaque fois?
  • La commodité: Votre garde-manger est-il situé suffisamment près des principales zones de préparation des aliments?

En prenant soigneusement en compte ces facteurs lors de la planification de votre garde-manger, vous tirerez le meilleur parti de votre espace, et vous pourrez vous assurer que votre coin cuisine fonctionne pour vous, plutôt que l’inverse.

Les éléments les plus importants dans un garde-manger bien conçu

 

1. Location, Location, Location

Sur le plan esthétique, il est plus agréable à l’œil d’avoir le réfrigérateur et le garde-manger à des extrémités opposées de la cuisine, car cela permet d’équilibrer les parties les plus volumineuses de la pièce. Mais d’un point de vue pratique, cela peut être un cauchemar, vous obligeant à faire plusieurs voyages de chaque côté de la pièce pour rassembler les ingrédients.

C’est la raison pour laquelle il est pratique d’essayer de conserver votre chambre froide aussi près que possible de votre chambre sèche. Une bonne conception de la cuisine consiste à bien planifier l’emplacement et à minimiser les déplacements. Essayez de garder votre garde-manger et votre réfrigérateur à moins de trois pas de l’endroit où les aliments sont préparés.

Essayez également de faire attention aux endroits où vous et votre famille vous détendez et passez du temps libre. Un garde-manger bien situé signifie moins de circulation dans la partie la plus fréquentée de la cuisine lorsque quelqu’un veut prendre un en-cas.

2. Descendre l’allée

Lors de la planification de l’aménagement de votre garde-manger, il peut être tentant de privilégier l’espace de rangement par rapport à l’espace de marche et à l’espace pour se tenir debout. Après tout, vous avez tant de choses à y mettre ! Mais c’est une erreur courante, et beaucoup de gens ne s’en rendent compte que trop tard, généralement dès qu’ils apportent le premier paquet de provisions à décharger.

42 pouces est la largeur minimale que vous devez considérer pour l’allée de votre garde-manger. Si vous souhaitez que deux personnes puissent se croiser sans avoir à se tourner sur le côté, optez plutôt pour une largeur de 48 pouces. Et si vous souhaitez que votre garde-manger soit accessible en toute sécurité aux personnes en fauteuil roulant, prévoyez une allée de 60 pouces de large.

3. Rayonnages pratiques

Une autre erreur commune dans la conception des garde-mangers est le manque de praticité des étagères. Une fois de plus, la tentation de maximiser l’espace de rangement peut facilement conduire à un scénario où vos étagères sont trop profondes, et où la visibilité et l’accessibilité sont compromises. Heureusement, c’est un problème beaucoup plus facile à éviter qu’à résoudre une fois que votre garde-manger est construit.

Assurez-vous que les étagères de votre garde-manger ne sont pas plus profondes que 16 pouces, et 14 pouces est préférable. Vous pouvez descendre jusqu’à 10 pouces de profondeur pour le stockage général, et jusqu’à 6 pouces pour les étagères qui ne seront utilisées que pour les bouteilles et les canettes.

N’oubliez pas que toute étagère située au-dessus du niveau des yeux devra être moins profonde, sinon vous ne pourrez pas voir ce qui est rangé à l’arrière. En règle générale, chaque étagère située au-dessus du niveau des yeux doit être 2 pouces moins profonde que celle qui se trouve en dessous. 

4. Grand éclairage

Il n’est pas surprenant que l’un des éléments les plus importants de la visibilité du garde-manger soit l’éclairage. Cependant, c’est encore l’un des domaines les plus négligés de la conception des garde-manger.

On ne peut pas trouver ce qu’on ne voit pas. Les bandes lumineuses LED sont très utiles pour éclairer le contenu des rayons sans prendre de place. Veillez simplement à ne pas les placer au-dessus du niveau des yeux.

Cuisines Nuenza peut vous aider à réaliser vos rêves de cuisine

Comme vous pouvez le voir, le garde-manger parfait commence par une bonne planification. Les experts de Cuisines Nuenza ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous aider à transformer votre rêve de rénovation de cuisine en réalité.

Alors, ne remettez pas à plus tard vos projets d’avoir un beau garde-manger de type “walk-in”! Contactez-nous dès aujourd’hui et commencez à construire la cuisine dont vous avez toujours rêvé.