Cédez à votre côté obscur : le noir, un incontournable dans votre cuisine

Sasha Kit1

Quand vient le temps d’aménager ou de revamper la cuisine, la plupart des gens se tournent vers des couleurs aux tons clairs. En fait, une large part des cuisines modernes adoptent le blanc pour couleur principale, car celle-ci apporte une touche classique et raffinée à la pièce. Cependant, bien que comme tous les autres designers de cuisines de Montréal, nous recommandons nous aussi le blanc et les couleurs vives, nous vous conseillons vivement de donner au noir une seconde chance de vous séduire.

Pourquoi donc le noir ?

En raison des nombreux stéréotypes et préjugés qui l’entourent, le noir n’est pas la première couleur qui nous vient à l’esprit au moment de concevoir, de rénover ou de revamper notre cuisine. Toutefois, il confère à l’espace élégance, classe et professionnalisme, raison pour laquelle de nombreux cafés modernes et restaurants haut de gamme se sont tournés vers cette couleur tant pour le revêtement de leur cuisine que pour les uniformes de leurs employés. Lavabo, robinets, hotte, comptoirs, portes d’armoires : tout y passe. Le noir est à l’honneur, au sommet des dernières tendances dans le design de cuisines contemporaines.

Vous n’êtes toujours pas convaincu de la pertinence d’en ajouter une touche à votre cuisine montréalaise ? Voici quelques arguments qui pourraient vous faire changer d’idée.

Le noir pour créer de magnifiques agencements de couleur

Le noir est une couleur neutre. Il apporte donc naturellement des contrastes intéressants lorsque combiné à d’autres teintes plus éclatantes, permettant ainsi de créer une foule d’agencements. Le noir absorbe également la lumière au lieu de la réfléchir, ce qui en fait un couleur idéale à utiliser si vous désirez diriger l’attention de vos invités vers certains détails spécifiques du décor.

Par exemple, si vous souhaitez mettre en valeur l’éclairage dans la cuisine, il pourrait être judicieux de vous tourner vers des luminaires aux accents noirs agencés à divers éléments de décor aux teintes plus claires. Ainsi, puisque les couleurs seront reléguées à l’arrière-plan et vos luminaires seront mis de l’avant et deviendront les points focaux de la pièce. Si vous n’avez pas l’audace d’adopter le noir à travers l’entièreté de la pièce, assurez-vous d’adopter cette dernière astuce, qui instaurera une ambiance particulière, riche en contrastes, dans le design de votre cuisine montréalaise.

Le noir et les teintes métalliques : un mariage parfait

Le noir est étroitement lié au design de style industriel, qui comprend souvent un savant mélange de bois et de métaux usés. Des pièces dorées, de l’acier, du cuivre ou du chrome apportent du caractère et une pointe de lumière au sein d’une cuisine comportant des teintes plus sombres. Souvent associées au luxe, les couleurs métallisées contribuent également, lorsque judicieusement combinées au noir, à instaurer dans la pièce une atmosphère à la fois glamour et chaleureuse, invitante.

La couleur dorée, lorsque juxtaposée à un arrière-plan d’un noir mat, dégage un aura de réconfort tout en conférant à votre cuisine un air sophistiqué. Ainsi, il peut être intéressant d’utiliser le noir en tant que couleur principale du décor, pour les armoires et les comptoirs de cuisine, par exemple, pour ensuite venir ajouter des accents dorés ici et là à travers la pièce.

kitchen

Voici quelques objets et éléments décoratifs offerts dans un revêtement doré qui peuvent insuffler au design de votre élégante cuisine noire une savante touche de chaleur :

  • Poignées d’armoires
  • Luminaires
  • Robinet de cuisine et lavabo
  • Ustensiles et pots
  • Bols à fruits ou décoratifs
  • Petits appareils de cuisine

Les éléments dorés agiront naturellement comme principaux points d’intérêt de la pièce, attirant le regard par leur contraste frappant avec l’arrière-plan plus sombre issu du choix d’une peinture ou de tuiles de céramique noires (pour un dosseret, par exemple).

Si l’or n’est pas dans votre palette, n’hésitez pas à le substituer par d’autres couleurs métalliques telles que l’acier inoxydable ou le cuivre : elles feront tout aussi bien l’affaire!

Le noir crée une atmosphère relaxante

Lorsqu’il est question de couleurs relaxantes, les gens pensent d’abord et avant tout au vert, au bleu. Or, quand il est utilisé avec justesse, le noir peut faire de petits miracles dans votre cuisine, puisqu’il se marie parfaitement à plusieurs autres couleurs tout en dégageant calme, réconfort et cordialité. Le noir est une excellente couleur de base autour de laquelle élaborer son décor, car en plus de faire ressortir et de mettre en valeur les plus beaux attraits de la pièce, il enveloppe l’espace d’une atmosphère chaleureuse et relaxante. Intégrer au thème de sa cuisine noire de légères touches de bois peut également accentuer son caractère apaisant.

Toujours pas convaincu des propriétés zen du noir ?

Sachez que celui-ci comporte une place importante dans l’art millénaire du feng shui, qui affirme que cette couleur contient à la fois puissance et énergies protectrices.  Couleur du yin, associé au nord, à l’eau et à la féminité, le noir est perçu comme un élément d’ancrage en raison de sa stabilité. En feng shui, on recommande de ne pas installer d’élément noir au-dessus de la hauteur des yeux à l’intérieur de sa demeure. À l’opposé, une croyance veut que la couleur noire dans une pièce au nord de la maison porte chance, contribuant à l’émergence de nouvelles opportunités de carrière pour l’heureux résident des lieux. Enfin, une petite touche de noir sur une porte (ou son cadre) inciterait au courage et à la connexion aux autres. Relaxant, le noir, n’est-ce pas ?

Une foule de nuances

En raison de l’utilisation que l’on en fait, les cuisines sont habituellement composées de surfaces aux matériaux résistants, en apparence dures et froides. Faire preuve de créativité en combinant le noir à d’autres couleurs peut non seulement adoucir l’apparence plus sévère de ces surfaces, mais contribuer à élaborer un design recherché, à mi-chemin entre chic et avant-gardisme.

Une fois chez votre fournisseur en peinture, vous serez confrontés à un nombre surprenant d’échantillons de noir. Mat ou glacé, noir d’encre ou adouci, tirant plus ou moins vers le gris, ou encore subtilement orné d’une pointe de vert, de bleu ou de brun : ce ne sont pas les options qui manquent!

Prenez bien le temps de réfléchir aux divers appareils et éléments qui se retrouveront dans la pièce, aux agencements possibles et à l’ambiance que vous désirez voir régner dans la pièce : garder ces aspects en tête au moment de choisir la peinture simplifiera votre décision, vous aidera à sélectionner la nuance de noir qui convient le mieux  à votre cuisine.

sasha kitchen

Touche finale

Dans une cuisine drapée de noir, n’oubliez pas que l’éclairage est absolument primordial. Ainsi, il est judicieux de maximiser la pénétration de la lumière naturelle dans la pièce et d’assurer une luminosité à toute heure du jour en intégrant plusieurs luminaires au décor, question de permettre à votre tout nouveau décor de jaillir de l’ombre et de briller de mille feux.

Tous les goûts sont dans la nature

Chez Cuisines Nuenza, nous croyons qu’une cuisine idéale devrait toujours refléter la personnalité de ses propriétaires. Comme la toile de fond de votre demeure peut influencer votre humeur, si le noir ne vous sied pas, s’il vous fait penser à la mort ou affecte négativement votre moral, vous n’êtes bien sûr pas forcés d’intégrer cette couleur au décor de votre nouvelle cuisine.

Rappelez-vous que vous disposez de tout un arc-en-ciel, composé de milliers de nuances, des plus intenses aux plus délicates, dont vous pouvez jouer librement au moment de concevoir vos espaces de vie. En tous les cas, nous pouvons toujours vous aider quand vient le temps de sélectionner les bons aménagements et les bonnes couleurs pour faire de votre cuisine un endroit accueillant.

Même avec tous ces trucs et astuces, vous croyez toujours avoir besoin d’un coup de pouce dans la conception d’une cuisine noire adaptée à votre foyer ? Contactez Cuisines Nuenza dès aujourd’hui ou jetez un œil à notre portfolio pour d’autres idées design inspirantes.