Top 5 des plantes à utiliser dans votre décor de salle de bain

Top 5 Plants To Use In Your Bathroom Décor

Bien qu’il soit recommandé d’installer des plantes d’intérieur dans presque toutes les pièces, la salle de bain devrait être l’un des premiers endroits à considérer. Les plantes sont non seulement belles et exaltantes à regarder, mais elles servent également à préserver l’environnement intérieur sain et propre. Que votre salle de bain soit sans fenêtre, qu’elle ait besoin de couleur ou que vous ayez le pouce noir, vous pouvez toujours rendre votre sanctuaire sain et attrayant si vous choisissez les bonnes plantes. Voici les cinq plantes que vous devriez envisager d’intégrer à votre décor de salle de bain:

 

1. Plante araignée

Cette plante emblématique à multiplication par rejet s’intègre parfaitement à l’environnement de votre salle de bain et sa présence sur votre comptoir améliorera sans doute votre énergie. Cette plante très facile à entretenir aime l’humidité élevée et grandit bien avec un minimum de lumière. Les plantes araignée se développent à la lumière vive, particulièrement à la lumière directe du soleil. Cependant, elles peuvent se développer adéquatement à la mi-ombre et partiellement au soleil. La plante araignée constitue également une excellente plante qui peut être placée sur le plancher si votre salle de bain offre une fenêtre basse, ou encore, installez-la sur le comptoir, et elle profitera de la lumière du soleil pendant la journée.

Ne vous inquiétez pas si vous voyez les feuilles de votre plante araignée commencer à brunir. Bien que cela ne soit pas dangereux, vous pouvez y remédier en évacuant l’excès de sel accumulé en arrosant votre plante plusieurs fois de suite. L’accumulation est causée par le fluorure dans l’eau. Assurez-vous que votre plante soit dans un pot qui permet le drainage et qu’elle ait été installée dans un sol bien drainé. Pour éviter toute accumulation, essayez de l’eau distillée ou de l’eau de pluie.

La plante araignée est sensible à la pourriture de ses racines. Il est donc important de ne pas la laisser devenir détrempée. La meilleure chose à faire est de laisser sécher le sol entre les arrosages. La plante araignée offre d’excellents résultats dans la lutte contre la pollution de l’air de la salle de bain. C’est l’une des cinq plantes capables d’éliminer les composés organiques volatils (COV) de l’air, tels que l’acétone et le formaldéhyde.

2. Aloe vera

Cuisines Nuenza la recommande comme l’une des meilleures plantes à avoir chez soi. Que vous ayez une lumière artificielle, du soleil ou une lumière naturelle brillante, votre plante d’Aloe vera s’adaptera à votre maison en un rien de temps. Pensez à l’installer sur le comptoir, sur un tabouret près d’une fenêtre ou sur le rebord de la fenêtre. Vous devrez vous assurer de temps en temps qu’elle ne reçoive pas de lumière directe du soleil car elle jaunira. Les fenêtres orientées vers l’ouest et le sud sont préférables. Selon l’endroit où vous êtes situé, vous pourrez laisser votre plante à l’extérieur durant le jour, entre les mois de mai et septembre.

 

Les plantes d’Aloe vera ont besoin d’être arrosées en profondeur, mais seulement à l’occasion. Pour éviter que ses racines ne pourrissent, assurez-vous que le sol soit sec avant d’arroser. Les plantes d’Aloe vera ont généralement des repousses qui doivent être plantées dans leur propre pot afin de leur permettre de croître. Vous en aurez alors vraiment pour votre argent.

Si vous envisagez d’utiliser le gel de la plante à des fins de guérison, retirez les feuilles plus matures de la plante. Coupez-les en tranches dans le sens de la longueur et pressez les feuilles pour appliquer le gel sur les coupures ou les brûlures.

3. Lucky Bambou (Plante porte-bonheur)

Complétez votre sanctuaire au style de spa avec le lucky bambou. Cette plante d’intérieur indestructible est un choix gagnant car elle est toujours heureuse avec n’importe quel niveau de luminosité et ira très bien dans un vase d’eau. Assurez-vous de la garder à l’abri de la lumière directe du soleil, car elle ne peut pas supporter la chaleur. Cette plante est sujette aux algues, alors changez l’eau et nettoyez le vase tous les deux ou trois mois. Si vous souhaitez ajouter du décor à votre plante, n’hésitez pas à ajouter des cailloux ou des copeaux de verre dans son vase.

Le bambou partage un point commun avec les plantes araignées: ils sont tous deux sensibles au sel dans leur eau. Si vous voulez que votre bambou reste en vie et indemne, utilisez de l’eau distillée. N’oubliez pas que les extrémités des feuilles jaunes sont un signe d’accumulation de sel; les pointes brunes peuvent être une indication que l’air est trop sec dans son environnement.

Les jolies tiges en bouclettes peuvent atteindre une hauteur considérable. Ainsi, si vous en coupez une, celle-ci terminera sa croissance. Par contre, si vous coupez le feuillage, il repoussera. En tant qu’entreprise de rénovation de salles de bains de premier plan à Montréal, nous recommandons cette plante pour une touche spectaculaire dans un coin de la pièce; le bambou se penchera vers la lumière.

4. Orchidées

Les orchidées ajoutent sans aucun doute de la couleur et de l’élégance à n’importe quel comptoir. Cette plante est également assez facile à maintenir en vie et nécessite un minimum d’entretien. Elles sont peut-être un peu capricieuses, mais l’atmosphère vaporeuse de votre salle de bain leur offrira l’emplacement idéal. Ces plantes s’y plaisent également bien à la fois dans la lumière artificielle et la lumière solaire indirecte. Comme elles aiment un taux d’humidité plus élevé, les avoir à côté de votre baignoire éliminera l’humidité ambiante.

Pourquoi les orchidées aiment l’humidité? Ce sont des fleurs tropicales qui poussent dans l’écorce des arbres plutôt que dans le sol. Garder le sol trop humide peut entraîner de la pourriture et des algues. Cependant, l’écorce des arbres demeure toujours humide. Voici quelques variétés d’orchidées pour votre salle de bain:

  • Dendrobium
  • Phalaenopsis
  • Paphiopedilums

5. Faux zamier (Plante ZZ)

Originaire d’Afrique, le Zamioculcas zamifolia – ou plante ZZ – survivra à n’importe quelles conditions. Cette plante nécessite très peu d’eau et une lumière faible à moyenne, mais sa croissance sera optimale dans une salle de bain bien éclairée. Gardez-la à l’abri des rayons directs du soleil et de l’ombre complète.

Par contre, il est important de se méfier de cette plante car une irritation de la peau peut être causée par la mise en contact avec la sève des feuilles. Gardez les animaux domestiques et les enfants à l’écart de la plante. Chaque fois que vous êtes en contact avec celle-ci, veillez à porter des gants et à bien vous laver les mains une fois votre travail terminé.

Commencez à rénover avec Cuisines Nuenza

Nos experts peuvent refaire des parties de votre maison ou effectuer un changement de look! Nous avons une panoplie d’idées et nous sommes aussi à l’écoute de vos préférences. Votre espace sera ainsi personnalisé à votre guise. Améliorez votre salle de bain, réaménagez votre cuisine ou créez un espace de vie unique avec nous! Contactez Cuisines Nuenza aujourd’hui et obtenez une estimation gratuite!