Vous envisagez d’intégrer l’ancienne pratique du feng shui dans votre prochain projet de rénovation? C’est un excellent moyen d’introduire un sentiment de sérénité dans toute votre maison. Mais la salle de bain est souvent l’endroit de la maison où il est le plus difficile de gérer le flux d’énergie. 

Heureusement, nous sommes là pour vous aider à comprendre les avantages et les désavantages (le yin et le yang) d’un bon feng shui. Familiarisez-vous avec le concept, fixez-vous des objectifs, puis laissez Cuisines Nuenza vous aider à réaliser vos rêves grâce à un projet de rénovation parfaitement planifié.

Qu’est-ce que le Feng Shui?

Le feng shui est un concept chinois traditionnel très ancien qui relie le destin d’une personne à l’espace qui l’entoure. Traduits littéralement, les mots signifient “air” et “eau“, et ils décrivent l’équilibre et l’harmonie que ceux qui suivent le feng shui cherchent à atteindre. 

En tant que système, le feng shui vise à contrôler le flux d’énergie (connu sous le nom de qi) par la disposition et l’orientation des objets et des pièces dans un espace. L’objectif est de maximiser les effets favorables du qi tout en minimisant ses effets négatifs.  

5 Rules to Follow in Bathroom Feng Shui

Pourquoi le Feng Shui est-il important ?

Trouver le bon équilibre nécessite une réflexion approfondie et une prise de décision délibérée. Le qi qui circule trop rapidement ou trop lentement dans une maison est considéré défavorable et peut avoir des conséquences négatives sur la vie d’une personne.

Une maison où le qi se déplace trop rapidement peut entraîner un sentiment d’agitation persistant, où les résidents ont du mal à prendre des décisions ou à respecter leurs engagements. D’autre part, si le qi ne circule pas assez librement, la motivation devient un problème, et la communication entre les habitants peut en être affectée.

Le but de créer un flux de qi bien équilibré est de perpétuer un sentiment de calme dans toute la maison. Et cela inclut la salle de bain!

Les règles pour un bon Feng Shui dans votre salle de bain 

Il est généralement reconnu que les salles de bain sont un peu un défi feng shui en raison de leur tendance à retenir la mauvaise énergie. Mais nous avons quelques bons conseils pour maintenir le qi à la bonne vitesse. 

1. Planifiez la conception de votre espace

Quand il s’agit d’un bon feng shui de salle de bains, une once de prévention vaut une livre de remède. Si vous planifiez l’aménagement de votre maison, ne placez pas la salle de bains près du centre du logement. Les adeptes du feng shui disent que cela porte malheur et nuit à la santé des habitants de l’immeuble. 

Il est également préférable de ne pas placer une salle de bain en vue de l’entrée principale d’une maison, ni en face d’autres pièces importantes telles que la cuisine, la salle à manger ou la chambre principale. Si vous avez déjà une salle de bains dans l’une de ces positions, essayez de placer un écran, un rideau ou des plantes d’intérieur entre les deux zones.

2. Gardez votre design propre

Veiller à ce que votre salle de bains soit bien rangée ne suffira pas à réguler le flux de qi négatif. Un expert en feng shui vous dira que les salles de bain de votre maison doivent être impeccables et étincelantes.

Il est plus facile de le faire si vous rangez moins d’objets dans cette pièce. Si vous avez une salle de bains très fréquentée, assurez-vous de trouver des solutions organisationnelles de premier ordre pour vous aider à désencombrer vos murs et vos étagères. Moins il y a de désordre dans la salle de bains, plus vous vous sentirez détendu.

3. L’effet miroir

Les miroirs sont des outils très utiles pour aider à équilibrer l’énergie dans votre maison, car ils peuvent être utilisés pour rediriger le flux de qi. Les praticiens affirment que le qi peut s’échapper d’une maison par ses toilettes et ses égouts, et un miroir placé sur la porte d’une salle de bain permet d’éviter que cela ne se produise.

Dans le même temps, certains disent que les miroirs doublent ce qu’ils reflètent. Il faut donc veiller à placer toute surface réfléchissante dans des zones où elle pourrait refléter la saleté, le désordre ou des angles vifs.

4. Fenêtres d’opportunité

Dans la théorie du feng shui, les fenêtres d’une maison symbolisent les yeux des adultes et la voix des enfants. Des fenêtres propres et claires, avec beaucoup de lumière du jour, sont la clé d’un qi bien équilibré.

Si votre salle de bains n’a pas de fenêtre, utilisez des plantes vertes et de l’encens pour favoriser le flux d’énergie positive, et installez un dimmer pour mieux contrôler la lumière.

5. Montrez vos vraies couleurs

Coupez l’énergie léthargique que dégage une salle de bains en la décorant de couleurs chaudes et lumineuses. Les blancs, les rouges, les oranges et les jaunes peuvent tous être utilisés pour renforcer le qi. Évitez les couleurs sombres comme le gris, le bleu ou le noir, car la salle de bains est une zone déjà pleine de yin et dépourvue de yang.

Laissez-vous guider par Cuisines Nuenza

La clé du feng shui est une planification minutieuse et une prise de décision réfléchie. Maîtriser le flux de qi dans votre maison peut être une tâche ardue, mais en décomposant le problème dans chaque chambre individuelle, vous pourrez rétablir le calme aux quatre coins de votre maison en peu de temps. 

Faites confiance aux experts de Cuisines Nuenza pour faciliter tout projet de rénovation, qu’il s’agisse de l’ensemble du bâtiment ou seulement de la salle de bain ! Contactez Cusines Nuenza pour un devis gratuit dès aujourd’hui, et faites le premier pas vers la création d’un bon feng shui dans votre maison!